REALISATIONS > Violoncelle

Dessiner la musique... et "jouer" les formes

 
Sophie joue, les enfants travaillent!

 

Objectif

découvrir le rapport qu'il peut y avoir entre un son et une forme.

 

Réalisation

Les enfants ont préparé la venue d'une violoncelliste en écoutant des disques et en essayant d'interpréter graphiquement ce qu'ils entendaient.
La violoncelliste a joué des phrases musicales avec des silences. Nous voulions que les enfants transcrivent non seulement les sons mais aussi les silences. Les enfants ont tracé des "phrases" composées d'alternance de signes et de "vides".

 

Résultats

Les résultats ont été surprenants, quelquefois déroutants, les enfants ont beaucoup aimé cette "expression libre"

Interprétation
graphique en directe:
Le violon joue les formes,
Le pinceau interprète
 la musique
Préparation de l'atelier:
Réalisation
de
"partitions" à partir
de musiques enregistrées

Les interprétations de différentes musiques: aborigène, rock, blues, classique...