REALISATIONS > Violoncelle |
Dessiner la musique... et "jouer" les formes
Objectif |
découvrir le rapport qu'il peut y avoir entre un son et une forme.
Réalisation |
Les enfants ont préparé la venue d'une violoncelliste en écoutant des disques et en essayant d'interpréter graphiquement ce qu'ils entendaient.
La violoncelliste a joué des phrases musicales avec des silences. Nous voulions que les enfants transcrivent non seulement les sons mais aussi les silences. Les enfants ont tracé des "phrases" composées d'alternance de signes et de "vides".
Résultats |
Les résultats ont été surprenants, quelquefois déroutants, les enfants ont beaucoup aimé cette "expression libre"
![]() |
Interprétation graphique en directe: Le violon joue les formes, Le pinceau interprète la musique |
![]() |
![]() |
Préparation de l'atelier: Réalisation de "partitions" à partir de musiques enregistrées |
![]() |
Les interprétations de
différentes musiques: aborigène, rock, blues, classique...