REALISATIONS > Lire-lire

Avec des outils différents et des compétences complémentaires, la MJC et Lézards Buissonniers poursuivent la même mission d’éducation du regard de l’enfant face aux productions artistiques.

 

Une association MJC et Lézards Buissonniers 

Ces deux structures s’associent autour d’un spectacle, le temps d’une journée, et donnent ainsi l’opportunité à un groupe d’enfants de vivre un moment de découverte, d’émotion et d'expérimentation.

 En complément du spectacle pour jeune public "Lire Lire", et avec une même recherche poétique du renouvellement des supports de l'écrit et de l'illustration, Lézards Buissonniers a organisé la réalisation d'un livre comestible

A la suite de la lecture "Les mots de Zaza" (Bayard, Les belles histoires), trois collections de mots comestibles sont mis à la disposition des enfants: des mots doux, des mots de tous les jours et des gros mots. Sur un support en pain chaque dessinateur en herbe réalise une illustration en fonction du ou des mots choisis. Enfin, dans la tradition des artistes surréalistes, un grand goûter est organisé après le spectacle.

Une trace de ces oeuvres est conservée: voyez le résultat...

 

Réalisation d'un livre comestible

Point de départ: lecture du livre "les mots de Zaza". Une petite souris nommée Zaza est une collectionneuse de mots. Elle les classe en trois groupes, les petits mots, les moyens mots et les gros mots. Elle les range sous trois cloches, une petite, une moyenne et une grosse. Ce qu'elle préfère, c'est faire sonner la grosse cloche...

Le matériel:

des cloches en chocolat
des mots préfabriqués en gaufrette
des bonbons
des tubes de sucre pour dessiner
des colorants et des pinceaux
des feuilles en pain

 

..... Puis, il faut travailler : chacun choisit son mot préféré et l'illustre.

 

Plusieurs pages sont réalisées, et seront reliées....

 

L'exposition pendant le spectacle 

 

Fin de l'exposition, après la dégustation... 

Dès la sortie TOUT a disparu ! à bientôt les petits loups !